Handball 1ers pas
Le Handball premiers pas est une offre de pratique à destination des enfants de 5 à 7 ans. Cette pratique peut-être proposée en amont et/ou en complément du mini hand. Il est tout à fait envisageable de faire du Handball premiers pas avec des enfants de 8 et 9 ans qui débutent dans l’activité par exemple.
La spécificité du Handball premiers pas est la nouvelle utilisation de l’aire de jeu. Le terrain de handball est divisé en quatre espaces permettant de travailler sous forme d’ateliers.
Vous pouvez alors effectuer des rotations sur les différents ateliers pour votre séance. Vous avez également la possibilité d’accueillir davantage d’enfants en les répartissant dans les 4 ateliers et en les faisant tourner sur chacun d’entre eux.
C’est un espace à délimiter, à préparer et à animer. Il permet d’accueillir les enfants et leurs parents. On peut également y donner les consignes relatives au déroulement de la séance. C’est aussi un lieu dans lequel l’enfant pourra se ressourcer et s’hydrater. Si beaucoup d’enfants sont présents à une séance ou lors d’un regroupement premiers pas, on peut utiliser cet atelier avec du dessin ou des jeux culturels. Enfin, il est possible d’utiliser cet espace en fin de séance pour le retour au calme et les informations diverses du club.
Cet espace a pour objectif de permettre à l’enfant de se sentir bien avec et sans ballon. Des parcours, des relais, des jeux d’adresse y seront proposés et devront permettre à l’enfant de développer des savoir-faire moteurs, de mieux connaître son corps et de prendre en compte un environnement variable.
Dans l’espace duel, l’enfant devra utiliser les savoir-faire acquis dans l’espace aisance corporelle pour cette fois battre un adversaire. Il va naturellement inventer des stratégies individuelles pour battre un défenseur ou un gardien de but. Cet espace favorisera sa prise d’initiative.
C’est l’espace qui va ressembler le plus au handball ou du moins au mini hand. L’enfant va maintenant collaborer avec des partenaires avec l’objectif d’atteindre une cible protégée par des adversaires. L’enfant va ici enchaîner des tâches et inventer des stratégies individuelles et collectives dans le but de remporter le jeu proposé.