« ITW » PRÉSIDENTS DES COMITÉS LNA – SEPTEMBRE 2020

Entretien avec Michel AUDOUARD – Président du Comité de la Charente-Maritime

Membre du Comité 17 depuis 53 ans dont 24 années de présidence. Ne sera plus Président après le 19 septembre 2020….

1 – Quel regard portez-vous sur la fusion des Ligues ?

Je n’ai jamais été favorable à cette réforme territoriale qui a fait naître, concernant le handball, une Ligue hypertrophiée composée de 12 Comités représentant des structures fort différentes par leurs nombres de licenciés, par leurs histoires et par leurs organisations. Cette nouvelle organisation a fait perdre beaucoup de motivation à nos bénévoles quand elle n’a pas provoqué leur arrêt. Le centre des décisions étant à Mérignac certains se sont complètement désintéressés de la vie de la Ligue. Les actions de développement faites par le Comité n’ont pas eu l’appui et la reconnaissance attendus. Cependant, Didier Bizord a réussi dans un handball qui ne fait que se professionnaliser à maintenir un respect pour les personnes bénévoles qui administrent le Comité. J’espère que la nouvelle olympiade verra la Ligue venir au plus près des clubs et des comités en tenant compte des particularités de chacun.

2 – Comment se porte votre Comité ? Avez-vous atteint les objectifs fixés en début de mandature ?

Le Comité 17 se porte bien, peut-être a-t-il trop tendance à se replier sur lui-même. Malgré une saison tronquée, nos effectifs sont en hausse par rapport à la saison passée. Nos finances sont très saines et permettent à nos commissions d’envisager sereinement de mener à bien leurs projets. La plupart de nos objectifs ont été atteints. Un seul regret, c’est que malgré les actions innovantes envers les féminines mises en place, aussi bien dans le monde fédéral que dans le monde scolaire, nous n’avons pas réussi à accroître notre nombre de handballeuses…

3 – La crise sanitaire du Covid-19 est un événement majeur à gérer dans une mandature, comment gère-t-on une telle situation ?

Difficilement car l’arrêt des compétitions et de toutes les autres pratiques nous a meurtris et nous a privés de vivre notre passion. Administrativement cela a été perturbant pour nos salariées et nos administrateurs. Les préconisations changeantes et parfois contradictoires ont entraîné beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes. Les démarches pour le chômage partiel n’ont pas toujours été simples. Les questions à l’abord de cette nouvelle saison sont nombreuses, nos clubs dans leurs activités sont gênés par les propriétaires de leurs installations. La peur pour l’avenir de certains clubs est grande.

4 – Pour la nouvelle mandature, si la Ligue vous propose de bénéficier d’un accompagnement, de quels types de services souhaiteriez-vous bénéficier ?

Il serait bien que les salariés de la Ligue soient plus présents à nos côtés et viennent dans nos clubs et notre Comité pour constater nos problèmes et collaborer avec nous à les résoudre.

5 – « Rubrique Top Chef »: Si vous deviez définir votre territoire par une recette de cuisine, laquelle serait-elle ?

  1. Ouvrir les huîtres, les enlever de leur coquille (conserver une moitié de chaque coquille). Récupérer leur eau et la filtrer.
  2. Mettre les huîtres dans une casserole, avec le vin blanc et l’eau filtrée.
  3. Faire chauffer à feu moyen, et dès que le liquide frémit, laisser pocher 2 min. Egoutter les huîtres, en réservant le jus de cuisson.
  4. Faire revenir les champignons égouttés dans 30 g de beurre, ajouter la farine et laisser roussir légèrement. Mouiller avec le jus de cuisson des huîtres en mélangeant pour lier.
  5. Ajouter la crème, saler et poivrer, et cuire 10 min à feu doux.
  6. Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
  7. Verser un fond de sauce dans chaque coquille, une huître sur la sauce, du persil haché, saupoudrer de chapelure et arroser du reste de beurre préalablement fondu.
  8. Mettre le gros sel sur la plaque du four, pour caler les coquilles. Régler le four sur grill et faire gratiner quelques minutes.
  9. Servir immédiatement.

Entretien avec Christophe Gauthier – Président du Comité du Lot-et-Garonne (réélu pour la mandature 2020-2024)

1 – Quel regard portez-vous sur la fusion des Ligues ?

La fusion de cette nouvelle Ligue a été très compliquée pour deux raisons :

  • Une instance très grande avec 12 comités donc quand vous représentez un comité avec 1500 licenciés s’est compliqué d’exister… Par contre, ce qui a été intéressant c’est la manière dont cela a été géré au niveau de Ligue avec un Président qui est resté proche des Comités quelques soient leur influence au niveau de cette nouvelle Ligue.
  • Connaître les nouveaux partenaires de cette instance avec qui nous n’avions pas l’habitude de travailler auparavant, les comités ex-Poitou-Charente et ex-Limousin. Composer avec nos différences et nos points communs afin de bâtir une nouvelle équipe de travail.

Aujourd’hui l’équipe est en place pour travailler de manière sereine et complémentaire au niveau de la Ligue Nouvelle-Aquitaine.

2 – Comment se porte votre Comité ? Avez-vous atteint les objectifs fixés en début de mandature ?

Le Comité du Lot-et-Garonne se porte bien même si nous n’avons pas atteint l’objectif principal de cette mandature qui était d’atteindre les 2000 licenciés. Le comité a réussi à enregistrer 1600 licenciés avec une légère récession cette année, de ce fait c’est très compliqué de pouvoir se développer dans un département où le handball n’est pas forcément une pratique sportive majeure avec beaucoup de concurrence au niveau des autres sports. Une autre difficulté vient se rajouter à savoir les problématique d’accessibilité aux infrastructures sportives qui sont d’une part peu nombreuses et d’autre part sur utilisées. Au final, c’est très difficile de créer de nouveaux clubs alors que nos clubs existants sont facilement en saturation avec beaucoup de licenciés, pas suffisamment de créneaux.

Le but de cette nouvelle mandature 2020-2024 sera d’essayer de créer des nouveaux clubs malgré le contexte actuel et surtout consolider les clubs existants.

3 – La crise sanitaire du Covid-19 est un événement majeur à gérer dans une mandature, comment gère-t-on une telle situation ?

La première des choses a été la « stupéfaction » !! Il a fallu contacter tous nos clubs pour échanger avec eux sur cette situation exceptionnelle, beaucoup d’inquiétude de leur part. Nous avons donc mis en place un accompagnement de proximité dans un premier temps puis, dans un second temps, une analyse de la situation avec la question : Comment finaliser une saison qui se termine au mois de mars ? On a réfléchi ensemble puis on a clôturé la saison dans les meilleures conditions avec le consensus de tout le monde. Le troisième niveau d’analyse a été au niveau financier, suite à l’annulation de nombreuses manifestations du Comité, nous avons donc pu constater un excédent budgétaire sur la saison 2019/2020, ainsi nous avons pu accorder à nos clubs des subventions exceptionnelles pour essayer de limiter leurs difficultés notamment pour la reprise de cette nouvelle saison 2020/2021.

Nous restons tout de même très attentifs sur l’état du nombre de licenciés avec un accompagnement au niveau des clubs suite à d’éventuelles difficultés et à des retraits de sponsors ou autres. Sans oublier un travail auprès du Conseil Départemental qui est un partenaire important de notre entité.

4 – Pour la nouvelle mandature, si la Ligue vous propose de bénéficier d’un accompagnement, de quels types de services souhaiteriez-vous bénéficier ?

Le service prioritaire pour nous est le soutien aux clubs surtout dans le contexte actuel, la campagne de communication sur la reprise d’activité réalisée pour cette rentrée a été appréciée. Ensuite, nous souhaitons rester attentif sur l’état financier des clubs avec l’appui de la Ligue qui puisse éventuellement aider au même titre que la FFHandball ainsi que le Comité.

Garder cette relation de proximité avec le Président de Ligue et pérenniser la mise à disposition du CTF Ligue Patrice Loustau sur un temps partiel.

5 – « Rubrique Top Chef »: Si vous deviez définir votre territoire par une recette de cuisine, laquelle serait-elle ?

Pour mettre en avant notre produit phare, je pense au lapin aux pruneaux

Entretien avec Valérie DUPIN – Présidente du Comité des Landes de 2016 à juillet 2020

Depuis le 3 juillet 2020, madame Cady CIBLAC succède à Valérie Dupin à la Présidence du Comité des Landes (40)

1 – Quel regard portez-vous sur la fusion des Ligues ?

L’exercice était périlleux, 3 Ligues avec beaucoup de disparités, une fusion imposée, parfois très mal ressentie. Avec le projet territorial, nous avons appris à nous connaitre, nous avons partagé nos expériences, nous avons travaillé, ensembles pour le handball en Nouvelle-Aquitaine. Un grand coup de chapeau également à l’équipe en place qui a fait que cette fusion soit une réussite, il y avait de tels enjeux humains, financiers et sportifs.

2 – Comment se porte votre Comité ? Avez-vous atteint les objectifs fixés en début de mandature ?

 Je l’ai quitté en juillet dernier, avec un gout d’inachevé. Le Comité des Landes va bien, les objectifs que nous nous étions fixés ne sont pas tous atteints, certains étaient ambitieux dans un département terre de Basket et de Rugby.

3 – La crise sanitaire du Covid-19 est un événement majeur à gérer dans une mandature, comment gère-t-on une telle situation ?

Je n’ai eu à gérer que la partie du confinement et la fin de saison, gérer est un bien grand mot sachant que tout s’est arrêté subitement et que pour la plupart des clubs il n’ y a pas eu de reprise. Nous avons gardé le lien avec les clubs soit par mails soit par réunion en visio et nous avons proposé dans la même lignée que la Ligue un accompagnement financier. « le vivre avec la COVID » commence réellement maintenant et la saison qui arrive sera à mon sens un vrai casse tête pour tous les dirigeants

4 – Pour la nouvelle mandature, si la Ligue vous propose de bénéficier d’un accompagnement, de quels types de services souhaiteriez-vous bénéficier ?

 Joker pour cette question, n’étant plus présidente, je vous invite à la poser à la nouvelle présidente.

5 – « Rubrique Top Chef »: Si vous deviez définir votre territoire par une recette de cuisine, laquelle serait-elle ?

Quand je pense cuisine au delà d’une recette je pense plutôt à la qualité des produits : foie gras, beauf de chalosse, piballes de l’Adour, poulet fermier, confit, aiguillettes et magret de canard, tourtières, Kiwi, armagnac, vin de Tursan et j’en oublie …… Par contre en relisant tout ceci …. je m’aperçois qu’il n’y a pas beaucoup de légumes ……..